Decathlon et Voltalia déploient des bornes de recharges électriques
La révolution de la mobilité électrique s'invite désormais sur les parkings des grandes enseignes françaises. Un partenariat vient d'être annoncé entre trois grandes enseignes de distribution – Decathon, Leroy Merlin, Auchan, - et Voltalia, spécialiste des énergies renouvelables.
Les 5 000 points de recharge seront répartis sur plus de 350 parkings à travers la France d'ici fin 2028. La première phase de déploiement débutera dès 2025, “avec déjà dix sites pilotes en cours de déploiement ou opérationnels”, expliquent les représentants des trois enseignes dans leur communiqué et notamment les magasins Decathlon de Bois-Sénart, Mérignac et Rennes-Chantepie.
"Le Plein" : un nouveau service d'e-mobilité
Pour commercialiser ce service, les trois enseignes ont créé "Le Plein", un fournisseur de services d'e-mobilité destiné au grand public. Le Plein se présente comme une expérience de recharge intégrée au parcours d'achat, baptisée "Charge to Store". Les utilisateurs bénéficieront d'avantages spécifiques en utilisant l'application ou la carte RFID Le Plein, tels que des réductions sur le prix de la recharge et des points de fidélité propres à chaque enseigne.
Près de deux millions de véhicules électriques (hybrides rechargeables ou 100% batteries) circulent déjà sur les routes françaises d’après les chiffres communiqués par le gouvernement, dont 1,2 millions de véhicules 100 % électriques.