keyboard_arrow_up
>
Les dossiers
>

Dossier spécial CIT et Tourisme Sportif

L'USC invitée au Comité Interministériel du Tourisme le 7 mai. L'occasion pour l'UNION sport & cycle de promouvoir l'importance du Tourisme Sportif comme véritable levier de croissance durable des territoires. Le point complet dans ce dossier sur le CIT et le Tourisme Sportif.

Le conseil Interministériel du Tourisme s'est tenu le mardi 7 mai dernier à Matignon sous la présidence du Premier ministre. Cette instance à laquelle était invitée l'UNION sport & cycle représentée par son Secrétaire général, Julien AUBIGNAT, a pour vocation de coordonner et promouvoir le développement du tourisme en France en collaboration avec les ministres concernés et les organisations représentatives du secteur.

Pour cette occasion, l'USC a travaillé avec la Confédération des Acteurs du Tourisme pour que le Tourisme Sportif soit reconnu comme filière à part entière héritée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et qu'il bénéficie d'un plan d’action ambitieux pour en faire un levier de croissance durable pour nos territoires.

LE TOURISME SPORTIF, C’EST QUOI ?

Selon une récente étude commanditée par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique et le Pôle Ressources National Sport-Innovations, « Le tourisme sportif peut être défini comme un déplacement axé sur la participation ou l'observation d'activités sportives. (…) Il englobe des activités compétitives ou récréatives, individuelles ou collectives, ainsi que des disciplines traditionnelles ou émergentes dans différents environnements (nautiques, terrestres, aériens, urbains). »

attach_file
Engagements des acteurs dans l’amélioration de l’offre touristique française dont le tourisme sportif pdf / 867.46 ko

PLUS D’UN TIERS DES FRANÇAIS DEJA ADEPTES

Cette jeune branche du tourisme concerne déjà plus d’un tiers des Français qui pratiquent une activité physique ou sportive en vacances :

  • 11 millions de Français sont des adeptes du tourisme sportif de pratique

(Randonnée/ Marche (14 %), Natation (9 %) Vélo/VTT (8 %), Canoë-Kayak (6 %), Ski Alpin (5 %), Football (5 %) Accrobranche (4 %), Running (4 %), Pétanque (4 %), Tennis (4 %)

  • 5 millions de Français pratiquent le tourisme sportif en itinérance :

(7% de Français pratiquants, cyclistes (7%), canoë (2%), voile (1%), équitation (0,5%)

  • 5 millions de Français pratiquent le tourisme sportif de visite (stades, musées…)

 

La mobilité douce est également un marqueur fort du tourisme sportif avec, par exemple, 22 millions de Français qui pratiquent le vélo pendant leurs vacances.

Et les perspectives de développement sont encourageantes avec plus de 6 français sur 10 qui déclarent avoir l’intention de s’adonner au tourisme sportif à l’avenir.

PLUS DE 24000 ACTEURS DU TOURISME SPORTIF

La filière du Tourisme Sportif est animée par une grande diversité d’acteurs dont une majorité de petites structures sans salarié et réalisant moins de 500.000 € de chiffre d’affaires. Près de 300 golfs, 400 sites spécialisés dans le tourisme équestre, 600 structures spécialisées « eaux-vives »… Au total, il existe plus de 24000 acteurs avec des activités de location/vente, d’encadrement, d’hébergement, d’organisation d’évènements, de gestion de lieux de pratique et de tourisme sportif de visite. Bien que diverses, ces structures se retrouvent confrontées à des enjeux communs de visibilité, d’attractivité et d’adaptation.

" A l'occasion de son conseil d'administration du 23 avril 2024, l'UNION sport & cycle a officiellement ouvert une nouvelle commission dédiée au Tourisme Sportif. Sa présidence est confiée à Julien GAUTHIER, directeur général adjoint du Groupe Ski Company "

LES OPPORTUNITES DU TOURISME SPORTIF

  • Développer l’attractivité des territoires : en révélant leur potentiel géographique pour proposer une offre de tourisme sportif et consolider leur tissu économique local ;
  • Accroitre la place des mobilités douces : en construisant de véritables plans de mobilité douce qui répondent aux besoins de déplacements quotidiens et touristiques ;
  • Valoriser et préserver l’environnement : en impliquant les acteurs du tourisme sportif dans un projet de gestion durable des espaces et des ressources.
  • Développer les synergies locales : en favorisant les partenariats entre les acteurs locaux pour proposer une expérience touristique
  • Participer à la lutte contre la sédentarité : en profitant du contexte touristique pour faire découvrir et installer un mode de vie plus actif et plus sain.

LES RECOMMANDATIONS DE L’UNION SPORT & CYCLE

  • Bâtir un référentiel « Tourisme Sportif » pour permettre aux territoires de s’organiser et construire une offre spécifique qui réponde à la demande (services, communication, mobilité, gestion des espaces et ressources…) ;
  • Soutenir le Tourisme Sportif dans son développement (promotion, accompagnement du personnel, adaptation au changement climatique…) ;
  • Fluidifier les passerelles entre diplômes et certifications Tourisme / Sport (encadrement, été / hiver…)
  • Harmoniser les réglementations entre entreprises et associations de la filière (réglementation professionnelle, TVA, aides publiques…)
  • Améliorer la connaissance des attentes des clientèles étrangères (études, workshop…)…

Plus d'info sur la Commission Tourisme Sportif de l'USC : brice.blancard@unionsportcycle.com


attach_file
CIT 2024 - Dossier de Presse du Gouvernement pdf / 1.21 mo