keyboard_arrow_up
>
>

La Commission Développement Durable de l'UNION sport & cycle

La Commission Développement Durable est inscrite au cœur des statuts constitutifs de l’UNION Sport & Cycle pour répondre à différents objectifs s’inscrivant au cœur de la philosophie de notre organisme professionnel :

  • Promouvoir les actions de préservation des espaces naturels et de lutte contre leurs pollutions, la nature étant aussi le principal terrain de jeu de la clientèle finale de nos adhérents.
  • Représenter le secteur sport et cycle auprès des instances publiques et privées en charge des questions environnementales, comme les éco-organismes et les administrations chargés des filières REP.
  • Encourager et valoriser les actions environnementales remarquables initiées par nos adhérents
  • Accompagner nos membres dans la mise en œuvre concrète des mesures réglementaires, comme celles issues de la loi AGEC de février 2020 et de la loi climat et résilience d’aout 2021.

En bref, elle cherche à assurer « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »*

MODE DE FONCTIONNEMENT :

Les adhérents participent à différents groupes de travail en fonction des sujets traités. En outre la Commission Développement Durable étant transversale, ses représentants et experts interviennent ponctuellement au sein des différentes commissions et instances de l’UNION Sport & Cycle.

PRINCIPALES REALISATIONS ET DOMAINES D'INTERVENTION

  • Rédaction et adoption du « Code de Conduite social et environnemental » de l’UNION Sport & Cycle. Toute entreprise qui souhaite adhérer à l’UNION s’engage à respecter les dispositions de ce code. Ce code est par ailleurs partie intégrante du Règlement Intérieur de l’organisme.
  • Organisation des Ecosport Awards qui viennent récompenser les initiatives environnementales de la filière sport et cycles.
  • Mise en œuvre des différentes filières REP (responsabilité élargie du producteur) du secteur, participation à la gouvernance des éco-organismes : ReFashion, Ecologic,  Corepile, …
  • Elaboration de fiches techniques, juridiques et de guides de mise en œuvre.
  • Représentation du secteur sport et cycles et participation aux commissions développement durable des principales confédérations (Medef, CPME, Conseil du Commerce de France) et de la CIFREP.

Accompagnement des adhérents sur toute question liée au sujets traités par la Commission Développement Durable.

 

* Citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégien (1987)

La commission Développement Durable de l'USC

Président : Pierre GOGIN

Animation : Simon Blin

link
Accéder au contenu adhérent Développement Durable
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies