Sécuriser encore plus le rugby pour favoriser sa pratique
Étapes dans la pratique du rugby sans plaquage, passeport plaquage et meilleure formation des enseignans
Un travail mené conjointement donc par ces quatre institutions qui défend un objectif majeur : instaurer un environnement de pratique sécurisé. Plusieurs mesures ont été adoptées dans ce sens et débute par la mise en place d'une introduction progressive au sport d'une pratique sans plaquage, qui commence par une phase de rugby « à toucher 2 secondes ». Pour passer le cap de la pratique du rugby à plaquer, un« passeport plaquage » est mis en place comportant validation théorique et pratique obligatoire pour tous les élèves.
Du côté des ressources proposées, des webinaires techniques conçus conjointement par la FFR et l’UNSS permettront aux enseignants de se former à la sécurité et aux meilleures pratiques tandis qu'un séminaire annuel à Marcoussis sera adressé aux professeurs référents UNSS.
Perçue par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, comme un véritable héritage de la dernière Coupe du monde organisée cet automne en France, cette démarche doit permettre de renforcer la pratique en France. « Le sport à l’école et en particulière le rugby est nécessaire au développement de nos élèves avec des effets vertueux sur leur état de santé, leur concentration, leurs facultés d’apprentissage, leur esprit d’équipe et d’entraide. » souligne Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Côté fédération, la FFR révélait en juillet dernier une augmentation du nombre de licenciés en France de quasi 7% pour la saison 2022/203 portant le nombre total de licenciés à 324 326.