keyboard_arrow_up
>
RSE
>
16/04/2024  |  RSE

1 000 clubs sensibilisés au handicap avec le programme "Club inclusif"

1 000 clubs issus de 83 fédérations sportives ont été sensibilisés à l’accueil de personnes en situation de handicap dans le cadre du programme « Club inclusif » déployé par le Comité Paralympique et Sportif Français, soutenu par l’État et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en partenariat avec la Fédération Française de Handisport (FFH) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), annonce le CPSF le 15/04/2024.

Lancé à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 03/12/2022, le « Club inclusif » ambitionne de former un total de 3 000 clubs de sport à l’accueil de pratiquants en situation de handicap « à l’horizon 2024 », indique le CPSF. 103 collectivités territoriales sont également mobilisées, à date, dans le cadre du programme.

« Avec seulement 1,4 % de clubs qui se déclarent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, l’offre et la pratique parasportives de proximité est encore insuffisamment développée en France. “Club inclusif” donne donc l’opportunité aux clubs ordinaires d’être accompagnés dans leur démarche d’accueil du public en situation de handicap. Nécessitant l’engagement d’une pluralité de partenaires nationaux et locaux, ce programme est aujourd’hui une réussite de coopération multi-acteurs au service de la pratique parasportive des personnes en situation de handicap », ajoute l’instance.

« Permettre aux clubs sportifs de s’outiller, aux usagers de trouver une offre de pratique variée et adaptée » (M.-A. Le Fur, CPSF)

• « L’héritage des Jeux n’est pas un concept philosophique mais bien un objectif concret qui prend tout son sens avec le programme “Club inclusif” porté par le CPSF.

• Ce programme a été lancé en 2022 et aujourd’hui, à 100 jours du début des Jeux de Paris 2024, 1 000 clubs sont déjà entrés dans l’aventure ; 1 000 clubs nous ont fait confiance ; 1 000 clubs ont contribué à la transformation de notre société par le sport !

• C’est un signal fort et pour que tout ne repose plus sur la chance, il nous faut continuer à travailler pour permettre aux clubs sportifs de s’outiller, aux usagers de trouver une offre de pratique variée et adaptée ; c’est tout notre enjeu et nous tiendrons notre engagement des 3 000 clubs formées à l’horizon 2024 ! »

Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home

A voir également