Decathlon entre au capital de Rebike
Fondée en Allemagne, Rebike s'est positionnée comme un acteur clé du marché de la mobilité électrique en Europe, en se spécialisant dans la remise à neuf de vélos électriques. L'entreprise propose également des services de location et d'abonnement.
L'accord avec Decathlon Pulse, officialisé par la marque française le 22 octobre 2024, inclut un investissement capitalistique de la filiale du groupe français pour un montant non communiqué. Selon le communiqué de presse, cet investissement s’inscrit dans la volonté de Decathlon de renforcer son engagement envers l'économie circulaire et de professionnaliser le marché des vélos électriques d'occasion.
Thomas Bernik, PDG et cofondateur de Rebike, souligne : « En répondant aux préoccupations de l’accessibilité pour les consommateurs et en encourageant le réemploi, les vélos électriques reconditionnés sont en passe de devenir un standard dans le secteur du vélo. Nous sommes ravis de franchir cette étape avec Decathlon Pulse. »
Cet engagement s'inscrit dans la feuille de route de Decathlon pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La marque a lancé plusieurs initiatives pour intégrer les produits de seconde main dans ses offres, dont la plateforme "Second Life", où des vélos remis à neuf sont disponibles à la vente.
Pour rappel, Decathlon a signé le "Sustainable Consumption Pledge" en 2024, une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir une consommation plus durable et à encourager l'économie circulaire.
« En combinant notre portée mondiale avec l'expertise de Rebike dans le secteur des vélos électriques, nous générons un impact positif dans l'écosystème du sport et établissons de nouvelles normes pour une mobilité durable », assure Sophie O’Kelly de Gallagh, directrice des Investissements en économie circulaire de Decathlon Pulse.