keyboard_arrow_up
>
RSE
>
04/11/2024  |  RSE

Adidas et Kanye West mettent fin à leur différend

Le géant allemand de l'équipement sportif Adidas et le rappeur américain Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, ont annoncé avoir conclu un accord à l'amiable, mettant ainsi un terme à leur conflit juridique qui durait depuis deux ans.

L'accord, négocié hors des tribunaux, met fin à toutes les procédures judiciaires en cours entre Adidas et Ye. Les détails spécifiques de l'entente restent confidentiels. Bjørn Gulden, président du directoire d'Adidas, a cependant déclaré lors d'une conférence téléphonique que l'accord ne comporte aucun échange financier entre les parties. «Il n'y a plus de problèmes ouverts, et il n'y a pas d'argent qui circule dans un sens ou dans l'autre », a-t-il précisé.

La collaboration entre Adidas et Kanye West, lancée en 2014, avait vu naître la collection de baskets "Yeezy". Avant la rupture du partenariat entre Adidas et Kanye West en 2022, la ligne Yeezy générait des revenus annuels estimés entre 1,7 et 2 milliards de dollars annuels entre 2020 et 2022, représentant environ 7 % à 8 % des ventes totales d’Adidas. Cependant, en octobre 2022, la marque aux trois bandes a pris la décision de mettre brusquement fin à ce partenariat suite à des remarques à caractère antisémite proférées par l'artiste américain. Cette rupture a laissé Adidas avec un stock d'une valeur de 1,2 milliard d'euros de ventes sur les bras.

Au l'issue des neuf premiers mois de l’exercice 2024, le chiffre d’affaires d’adidas a augmenté de 6,6 % à 17,7 milliards (+ 10 % hors effets de devises). Dans la zone Europe, les ventes progressent de 17,2 % à maonnies équivalentes. Toujours depuis le début d’année, le résultat opérationnel de la société s’est envolé de 98 % à 1,28 milliard d’euros. Enfin, le bénéfice net a été multiplié par près de 2,5 à 851 M€.

A voir également