Les premiers vêtements Biorecyclés, c’est pour demain !
Le jour où des marques pourront commercialiser des textiles biorecyclés, fabriqués -non plus à partir de plastique recyclé- mais bien à partir du recyclage d'autres textiles, marquera un cap immense pour l'industrie et l'impérieuse nécessité de se réinventer autour de schémas circulaires. Et cette étape fatidique n'est peut-être plus si utopique et éloignée.
Soutenue par un consortium composé notamment de On Running, Patagonia, Puma ou encore Salomon, la société française Carbios progresse depuis plusieurs années sur ce sujet. Elle présente en cette fin d'année le tout premier vêtement au monde conçu en polyester biorecyclé, autrement dit conçu à partir de 100% de déchets textiles transformés grâce à l'action d'enzymes en une nouvelle matière. Un procédé d'avenir alternatif à l'incinération et l'enfouissement des textiles.
Un tee shirt blanc généré à partir de déchets textiles colorés et multimatières
Le produit en question, un tee shirt blanc, représente un bon en avant technologique d'autant que les déchets textile utilisés ne sont pas monomatières et qu'ils mélangent qui plus de multiples tissus de couleur. « Ils étaient constitués majoritairement de polyester mais contenaient également des mélanges de coton ou d’élasthane contaminés par différents traitements (tels que des hydrofuges durables) et colorants rendant leur recyclage complexe à l’aide des procédés conventionnels », explique la société biotech dans un communiqué de presse.
« Ce t-shirt est le premier résultat concret de notre consortium « fibre à fibre » avec Carbios », se félicite Guillaume Meyzenq, le nouveau Pdg de Salomon dans ce même communiqué. (…) Mené à bien en collaboration avec des partenaires de marques de chaussures et de vêtements, il montre combien nous faisons ensemble figure de leaders et partageons une vision commune pour faire évoluer l’industrie textile et de la chaussure vers plus de durabilité. »