keyboard_arrow_up
>
RSE
>
09/12/2024  |  RSE

Nike / ANS : « Convaincre 50 villes d’ici septembre 2025 »

« Après une année à expérimenter le concept Team Go Girls, l’ambition est dorénavant d’aller chercher des collectivités qui peuvent le déployer dans leurs territoires. Notre objectif est d’en convaincre 50 d’ici septembre 2025 », déclare Corentin Audinet, program manager au sein de l’agence Haigo (design), en marge du Salon des Sports et Parasports qui se tenait à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e) du 19 au 21/11/2024 à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.

Haigo a participé à la création de Team Go Girls, un projet développé par Nike et l’Agence nationale du Sport (ANS) dont l’objectif est de faire croître la pratique sportive chez les jeunes filles âgées de sept à 14 ans. Dans cette optique, deux phases expérimentales de cinq mois chacune ont été engagées à Pantin (Seine-Saint-Denis) et à Paris (19e) entre mai 2023 et juin 2024, via notamment la mise en œuvre de challenges sportifs accessibles sur une app dédiée.

« Nous avons créé un concept en trois volets :
• Une connexion hebdomadaire avec les filles via des challenges digitaux écrits avec leurs mots et qui s’inscrivent dans leur dynamique (les personnalités qu’elles aiment, leurs activités préférées, etc.). L’idée est d’embarquer ensuite leurs copines et leurs familles.
• Une connexion avec les villes. Le forum des sports a lieu une fois dans l’année dans chaque ville au mois de septembre et si on manque cette journée, on rate des opportunités. L’idée était donc de se rapprocher des collectivités pour identifier des acteurs locaux susceptibles de proposer une forme de forum hebdomadaire d’activités - sur des pratiques très variées (football, handball, double dutch, ultimate, etc.) - via Team Go Girls. L’objectif est de faire en sorte que les filles finissent par prendre une licence auprès des associations concernées.
• Une connexion avec l’école primaire. Nous travaillons avec PLAY International, une ONG qui existe depuis 25 ans et dont l’expertise consiste à créer des jeux éducatifs utilisant le sport. Nous leur avons demandé de créer un jeu Team Go Girls, que les garçons peuvent aussi rejoindre puisqu’il s’agit d’un cycle de sept séances d’une heure à mettre en place à l’école primaire par l’instituteur ou l’institutrice. Les élèves peuvent en fait créer eux-mêmes des jeux pour s’amuser et bouger 60 minutes par jour », indique Anne-Laure Matecat, directrice Impact & RSE de Nike France. La marque américaine a notamment tenu à fournir à toutes les jeunes filles participantes « leur première brassière. »

« Il y a une complémentarité entre un équipementier comme Nike et un opérateur de l’Etat comme l’ANS, qui connaît les territoires. Toutes ces connaissances mises en commun font la différence. On passe aujourd’hui d’une expérimentation à la mise en œuvre d’un dispositif concret, basé sur de la data, sur des expériences, et qui permet de s’adresser à des municipalités de toutes tailles », souligne André Jaffory, directeur de la communication et des partenariats de l’Agence nationale du Sport. « C’est gratuit mais cela implique un investissement humain au sein des collectivités », ajoute-t-il à propos d’un projet dont le développement a nécessité un investissement d’environ un million d’euros.

A voir également