keyboard_arrow_up
>
Environnement
>
16/04/2024  |  Environnement

Tecnifibre offre une seconde vie aux cordages usagés

Après les balles de tennis, les chutes de cordages de raquettes ont désormais eux aussi droit à une seconde vie. Tecnifibre a développé une gamme de t-shirts 100% recyclés avec d’anciens cordages et 100% recyclables. Baptisée X-Loop, cette collection est commercialisée dans une vingtaine d’enseignes depuis le début du mois d’avril 2024. Avec cette innovation, l’équipementier français, propriété du groupe suisse Maus, souhaite “être le plus responsable possible” a indiqué début avril 2024 Nicolas Préault lors d’un événement organisé à Feucherolles (Yvelines), au siège de la marque née en 1979.

Concrètement, Tecnifibre collecte les cordages en polyester usés et cassés, les broient puis les recyclent chimiquement pour en obtenir de petites billes. Celles-ci sont ensuite transformées en fil, qui mélangées à des bouteilles en plastique recyclé donnent naissance à cette nouvelle gamme de maillots commercialisés 50 euros. C’est 10 euros de plus que les tee-shirt habituellement vendus par la marque. Au total, quatre cordages et deux bouteilles en plastique sont nécessaires à la production d’une tunique. D’ici la fin d’année 2024, neuf mille maillots devraient être fabriqués.

Bientôt un ambassadeur textile ?

Cette gamme éco-responsable résulte d’une stratégie RSE et marketing récente de Tecnifibre. En 2023, la partie textile représentait 7% du chiffre d’affaire de la marque. D’après un bilan carbone interne, cette catégorie apparaissait comme la plus polluante chez l’équipementier. Fort du recrutement d’une experte du sujet, la marque espère collecter un maximum de chutes de cordages pour, à terme, proposer 100% de ses références textiles à base de polyester recyclé.

Expert de la fabrication de balles, de raquettes et de cordages de tennis, Tecnifibre souhaite maintenant développer son segment textile. « Il y a un enjeu de visibilité, explique Nicolas PréaultC’est important d’avoir des joueurs amateurs habillés avec des tenues Tecnifibre. Il n’est pas impossible d’imaginer un ambassadeur textile pour Tecnifibre comme nous le faisons avec Daniil Medvedev et Iga Swiatek pour les raquettes ». Néanmoins, difficile d’imaginer Lacoste (qui appartient aussi au groupe Maus) ou On libérer le Russe ou la Polonaise de leur contrat.

Article offert par notre partenaire : https://sportbusiness.club/

A voir également