keyboard_arrow_up
>
Social
>
01/10/2024  |  Social

Jacky Rihouet, 14 ans d’une présidence Intersport à succès

Le dirigeant a quitté la présidence de la coopérative sur un très beau bilan. Gérard Leclerc, vice-président jusqu’à présent, lui succède.

Un départ programmé. Jacky Rihouet a démissionné de son mandat de président d’Intersport France et Belgique six mois après la cession de ses 30 magasins au groupe Schiever au début de l’année.

« Etre un chef d’entreprise responsable, c’est penser à la transmission » avait expliqué Jacky Rihouet à la rédaction de sport-guide.com en novembre dernier, après l’annonce de l’accord signé avec le groupe Schiever.

Jacky Rihouet a débuté dans le magasin Intersport de ses parents à Saint-Lô en 1981, avant de prendre leur suite en 1992. Il devient administrateur d’Intersport France en 1997, puis président du comité audit et finances (2007-09), et vice-président et directeur général achat et commerce (2009-10). Elu président d’Intersport en juin 2010, succédant à Laurent Boudet désireux de passer la main. Il est réélu pour un 2ème mandat en 2017.

Avec Jacky Rihouet à sa tête, la coopérative Intersport a changé de dimension, le chiffre d’affaires du réseau passant de 1,2 milliard TTC il y a 14 ans à 3,65 milliards TT l’an dernier.

Elle a développé une stratégie offensive en agrandissant la surface des magasins et en développant fortement son réseau en plaine et en montagne grâce aux investissements importants des coopérateurs. Des 349 Intersport Plaine et 187 Intersport Montagne de l’année 2011, on est passé à 538 Intersport en plaine, 271 Intersport en montagne et également 21 Intersport Outlet et 101 Blackstore au 1er janvier dernier.

Extrêmement populaire auprès des adhérents, Jacky Rihouet aura conduit la coopérative à deux rachats éminemment stratégiques, l’usine de vélo de Machecoul et l’enseigne Go Sport et 72 de ses magasins.

A voir également