keyboard_arrow_up
>
Sport en entreprise
>
07/12/2023  |  Sport en entreprise

Le sport en entreprise va bénéficier d'un plan de soutien

Inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019/24 et dans la dynamique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, l'activité physique et sportive en entreprise doit trouver de nouveaux terrains d'expression.

Les exemples inspirants fleurissent dans notre écosystème sportif... De la société Eurofield, qui prépare et emmène tous les deux ans ses équipes courir un marathon prestigieux de la planète, à Sport 2000, récompensé en 2022 pour son initiative « Respire Sport » le Prix Sentez-vous Sport, trophée mis en place par le CNOSF pour mettre en avant entreprises, associations ou fédérations  qui mettent en place un programme d’activités physiques et sportives au profit de leurs salariés.

Autre marqueur fort, il y a six mois, plus de 8 000 participants et 400 entreprises de 26 pays européens étaient réunis à Bordeaux. Et de travail à proprement parler, il n'a quasi pas été question puisque ce rendez-vous n'était autre que les Jeux Européens du Sport d'Entreprise dont la 24e édition a marqué l'histoire de l'événement par son nombre de participants comme de disciplines pratiquées (41).

Mis en place par seulement 1 dirigeant sur 8 en France

Preuves donc, s'il en fallait, que le sport en milieu professionnel gagne du terrain à l'échelle continentale. La marche à atteindre est pour autant encore très haute, seulement 13% des dirigeants français déclarant à l'heure actuelle avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés (Baromètre MEDEF/Paris 2024 – décembre 2022).

Si l'intégration de la pratique sportive dans le monde de l'entreprise reste donc en marge, ses bienfaits ont largement été démontrés côté employeurs comme employés entre amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des salariés et des agents, augmentation de la productivité de l’entreprise (+8%), diminution de l’absentéisme (-25%) et économies tant pour le salarié (33,6% de son reste à charge santé) que pour la société (13% des dépenses de santé à la charge de la collectivité) selon l'étude Goodwill/MEDEF de juin 2023.

Suffisamment d'éléments qui ont poussé le ministère des sports à se doter d'une feuille de route pour développer les activités physiques et sportives (APS)  en milieu professionnel. Articulée autour de 6 aces et 27 mesures, elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sport-santé. Elle sera étudiée début décembre prochain lors d'un comité de suivi pour établir un point des avancées à date.

Cet été encore, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa- Castéra  a annoncé, de nouvelles actions autour de trois axes majeurs pour le promouvoir que sont l’incitation et l’accompagnement des employeurs dans la mise en place d’une activité physique et sportive (APS) au sein de leurs structures, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail grâce au sport, aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique et l’organisation d’événements phares et moteurs sur la route des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. « Parmi les 16 engagements pour faire des Jeux économiquement et socialement responsables figure un engagement pour promouvoir le sport en entreprise », rappelait d'ailleurs cet été Bernard Thibault, co-président du comité de suivi de la charte sociale de Paris 2024.

Une plateforme solution « sport entreprise » facilitatrice

La prise de conscience des employeurs est réelle. Mais alors quel(s) blocage(s) perdurent à la mise en place massive de la pratique sportive au sein des sociétés ? Le manque de locaux adaptés ou les contraintes financières sont souvent cités mais c'est encore davantage le manque d’informations, de pédagogie et/ou de solutions d’accompagnement qui apparait comme la barrière principale. L'offre est croissante pourtant mais disparate et peu structurée. De quoi refroidir des dirigeants qui ne peuvent s'appuyer sur des critères communs établis en termes de qualité́ de service ou de références du prestataire.

Un constat qui a poussé la commission de l'Agence Nationale du Sport a développé la plateforme « Solution Sport Entreprise » consacrée au « développement des modèles économiques et des financements » composée de représentants d'organisations telles que l' Union Sport & Cycle ,  Cosmos ,  MEDEF ,  CPME  , U2P , Région de France, CNOSF / CPF, Ministère des sports et des JOP  et Agence nationale du Sport.

Objectif clairement identifié de la plateforme adressée à toute entreprise française et aux prestataires de solutions d’accompagnement à la pratique d’APS en milieu professionnel ? Faire se rencontrer l’offre et la demande sur des programmes de sport/santé à destination des employeurs et de leurs salariés, et permettre à chaque partie de trouver toutes les informations nécessaires à la bonne mise en place de ces programmes. Ou comment donner au plus grand nombre de structures, les moyens de s’emparer du sujet et de franchir le pas pour apporter une réponse concrète aux employeurs.

Comment calculer l'impact économique du sport en entreprise ?

Il est question en priorité de santé et de bien-être au travail et des salariés mais le développement du sport en entreprise s'appuie aussi indiscutablement sur les économies potentiellement générées pour l'employeur comme l'employé en meilleur santé. La pratique d’une APS en entreprise contribue à gagner de 4,5% à 7,9% de productivité d'après l'étude du Mouvement des Entreprises de France réalisée par Goodwill management dès 2015 et actualisée en juin 2023.

Développé avec Goodwill-management, le MEDEF a désormais mis également sur pied un outil ROI permettant de calculer l’impact économique du sport en entreprise. Un outil simple pour que chaque dirigeant puisse mesurer concrètement l'impact d'un investissement dans la pratique sportive.

Entreprise du secteur, « Faites vos Jeux »

Moteur de l'implantation d'une politique sportive au sein de l'entreprise : l'événementiel. De l'inscription collective à une épreuve mythique à, comme vu au début de cet article, une participation aux Jeux Européens du Sport d'Entreprise, les exemples pour créer émulation et dynamique ne manquent pas. Autre opportunité : l'inscription à « Faites vos jeux en entreprise », un challenge interentreprises inédit, porté par le Medef, en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) et SPART.

Les entreprises participantes peuvent inscrire une ou plusieurs équipes à de nombreux challenges physiques ou digitaux et tenter de remporter une place au Club France à la Villette durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. https://faitesvosjeuxenentreprise.fr/

A voir également