keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
11/01/2023  |  Santé & Bien être

Hausse de la pratique du vélo en France en 2022

©Canva
Selon le bulletin de fréquentation cycliste en France de l'association Vélo & Territoires, le nombre de passages de vélo a augmenté de 8% par rapport à 2021.

Si l'on se réfère aux chiffres de l'année 2019, cette hausse est encore plus impressionnante. Sur la période 2019-2022, le nombre de passages a augmenté de +31% malgré l'année blanche en 2020. Des chiffres particulière optimistes comme nous le confirme les analystes de Vélo & Territoires : « En 2022, la fréquentation vélo poursuit son essor, mais le rythme risque de ne pas être suffisant pour atteindre les objectifs nationaux de 12 % de part modale à horizon 2030 ».

Dans ce dernier rapport, on constate également que la fréquentation en semaine a augmenté dans des proportions bien plus importantes que celles du week-end. « Les évolutions par rapport à 2021 masquent des nuances territoriales importantes, ainsi que des tendances différentes entre semaine et weekend. Depuis le début de l’année 2022, la reprise du travail en présentiel a boosté la fréquentation en semaine, alors que la météo pluvieuse lors des congés d’hiver a impacté négativement la fréquentation en weekend », indique l'association.

Autre point à souligner : l'influence de la météo sur les chiffres. « Seule une météo capricieuse altère parfois le tableau. La période estivale reste dans le ton avec des fréquentations plus importantes en juillet qu’en août. Le bilan diffère cependant selon les territoires observés. »

Vélo & Territoires conclue son rapport en rappelant que la fréquentation a poursuivi sa progression pendant l’été que l'automne aura enregistré de belles hausses, en particulier en octobre et novembre. Puis de conclure : « La fin d’année est plus mitigée. »

Plus de détails sur News Tank Sport.

A voir également