keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
25/04/2024  |  Santé & Bien être

La déclaration européenne révolutionne l'usage du vélo

Saluée par les fédérations, cette déclaration donne des orientations aux gouvernements pour l’implantation de mesures encourageant et favorisant le développement du vélo dans l’Union européenne.

Début avril le Conseil, la Commission et le Parlement européens ont signé la déclaration européenne sur l'utilisation du vélo à l’occasion d’une réunion informelle de 27 ministres des Transports organisée à l’initiative de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Cette signature, fêtée par les fédérations, représente une étape essentielle et pleine de promesses pour le secteur.

La Fédération européenne des cyclistes (ECF) s’enthousiasme de « cet événement historique destiné à servir de boussole stratégique pour les politiques relatives à l'utilisation du vélo en cours et à venir ». « L’adhésion de l’UE à cette déclaration envoie un message fort quant à la priorisation du vélo et l’entérine comme un élément clé de la mobilité durable », s’est félicité de son côté Erhard Büchel, le président de la Conebi (confédération de l’industrie européenne du cycle).

Conclusion d’une série d’engagements politiques antérieurs, cette déclaration européenne a pour objectif « de libérer le plein potentiel du vélo dans l'UE ». « Nous reconnaissons les multiples bienfaits du vélo, a commenté Adina-Ioana Vălean, la commissaire européenne aux Transports. Il réduit la pollution, diminue la congestion urbaine et encourage un mode de vie sain. De plus, le vélo est une pierre angulaire de l’industrie européenne, moteur de l’innovation et de la croissance. Il est pourvoyeur d’emplois locaux hautement qualitatifs. Soutenir le vélo c’est s’aligner sur la stratégie et les objectifs industriels de l’UE. »

Considérée par la Fédération européenne des cyclistes comme « l'initiative européenne la plus ambitieuse pour le vélo à ce jour », la Déclaration se compose de huit chapitres et 36 engagements.

Un premier pas est fait et les acteurs sont gonflés d’optimisme. « Il n’y a plus de raison d’attendre pour développer le vélo en Europe, a estimé le président des Industries européennes du vélo (CIE) Tony Grimaldi lors de son discours aux ministres des Transports. C’est une solution gagnant-gagnant englobant une transition des mobilités, des créations d’emplois, une croissance économique et une promotion des entreprises locales. Tout ceci est disponible et abordable dès maintenant. Développons une industrie du vélo européenne de niveau mondial et stimulons le leadership européen. »

A voir également