Label vélo, un score et un indice
L’Union Sport et Cycle, représenté par David Jamin (MFC), François Lucas (ARCADE cycles) et Olivier Moucheboeuf, a fait partie du groupe de travail dont le but est de renforcer l’information du consommateur quant aux vélos assemblés sur territoire :
. Le Cyclescore valorise les vélos produits de manière durable et responsable. A quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le produisent ?
. L’indice France Vélo distingue les vélos conçus, assemblés, produits en France. A quel point ce vélo est-il français ?
Le Label des vélos écologiques et responsables
Le Cyclescore évalue les vélos en tenant compte de critères environnementaux (comme l'impact de la production et la durabilité des matériaux) et sociétaux (tels que les conditions de travail, l'inclusion ou l'égalité dans les entreprises). Chaque volet est noté de A à E, avec un score global qui permet d'apprécier la performance sociale et environnementale d'un vélo.
L'objectif de cet indice est d'offrir aux consommateurs une information transparente sur l'impact de leur achat, et d'aider les producteurs à améliorer la fabrication en adoptant des pratiques plus durables et responsables. Il a été conçu par l'ensemble des acteurs du secteur, dont l’Union Sport et Cycle, en collaboration avec l'ADEME et l'AFNOR, afin de proposer un dispositif simple, fiable et accessible à tous. Il est aussi le premier à inclure une évaluation des conditions sociales de fabrication des vélos.
Le Label des vélos conçus, assemblés et produits en France
L’Indice France Vélo est un label qui valorise les vélos conçus, assemblés et fabriqués en France, afin de fournir une information claire et transparente aux consommateurs. Créé en collaboration avec les acteurs de la filière vélo en France, il permet de comprendre comment est fabriqué le vélo.
L’attribution de cet indice repose sur cinq étapes de fabrication :
- Conception : La conception du vélo se fait en France : les équipes de recherche et développement sont situées en France
- Assemblage : La chaine de montage du modèle est située en France pour 100% des vélos.
- Peinture et décor : La peinture et la pose des décors du cadre a minima sont réalisées en France
- Composants français ≥ 15% : Les composants du vélo produits en France représentent 15% minimum de la valeur des composants
- Composants français ≥ 40% : Les composants du vélo produits en France représentent 40% minimum de la valeur des composants
Les deux labels sont optionnels, et ont été pensés pour être accessibles aussi bien aux petites qu'aux grandes entreprises.
Par Louison Perard