keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
11/12/2024  |  Santé & Bien être

Fin brutale du bonus écologique pour les vélos

Par un décret du 29 novembre 2024, l’Etat a supprimé toutes les aides à l'achat de vélos.

Marche arrière toute ? Pas facile en vélo et pourtant... A la suite de la parution de ce décret gouvernemental, les aides sont supprimées-  tous types de vélos confondus - à partir du 2 décembre.

Pour les vélos commandés ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, le bonus écologique pourra s'appliquer si la facturation ou le versement du premier loyer intervient au plus tard le 14 février 2025.

Pourtant, en février dernier, le bonus vélo avait été prolongé jusqu’en 2027 et étendu aux vélos d’occasion. Il avait été instauré en février 2017 et étendu aux vélos d’occasion.

« Ce décret vient à nouveau détricoter une politique publique menée avec succès depuis plusieurs années, avec des effets réels sur le pouvoir d’achat des Français, la santé publique, l’économie dans les territoires et la décarbonation des mobilités » écrivent l’Union Sport & Cycle, le Réseau Vélo et Marche, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB), l’APIC.

Le bonus vélo s’élevait de 150 à 2 000€ selon les types de vélo et les ressources du ménage. Le montant de la prime à la conversion était de 1 500 à 3 000 € pour l’achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion, en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule motorisé.

Les partenaires de l’Alliance pour le vélo expliquent comprendre la nécessité de limiter la dette de l’État, mais ils déclarent ne pouvoir accepter de voir « toute une politique vertueuse et nécessaire pour la transition écologique stoppée ainsi, sans aucune concertation, à l’instar du soutien aux aménagements cyclables ».

A voir également