keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
21/05/2025  |  Santé & Bien être

LE TENNIS FRANÇAIS EN PLEINE FORME

UNE PRATIQUE DYNAMIQUE ET UN MARCHÉ EN CROISSANCE

Avec près de 5 millions de pratiquants, dont plus d’un million de licenciés, l’engouement pour la pratique du tennis se confirme.  

A la veille du début de l’édition 2025 de Roland Garros, focus sur les très bons chiffres de la discipline qui ressort comme l'un des grands gagnants de l’après-Covid en France.

UNE PRATIQUE ASSIDUE 

Cette dynamique touche particulièrement les jeunes générations, mais pas seulement :

  • Chez les 18-24 ans, 13 % déclarent pratiquer le tennis.

  • Chez les 25-34 ans et les 35-44 ans, le chiffre grimpe à 16 %.

  • Chez les plus de 55 ans, le tennis séduit encore 7 % des Français.

L’avis des professionnels : 

Olivier Plançon, Country Manager France & Belgique de Babolat :
“La dynamique des sports de raquette a permis de redynamiser la vie des clubs, qui investissent dans des infrastructures et dans les lieux de vie particulièrement prisés par les pratiquants !

S’ils n’ont pas encore atteint la notoriété de leurs illustres aînés, les jeunes Français (Fils, Humbert, Mpetshi Perricard), incarnent une nouvelle génération qui fait du bien au tennis”. 

Vincent Santorsola, Responsable du réseau Art of Tennis :
“Roland Garros constitue un formidable vecteur de promotion de la pratique du tennis en France. Nombreux sont les Français à se décider à commencer ou à reprendre une raquette lors de la quinzaine”.

UN MARCHÉ EN FORTE CROISSANCE

Avec un chiffre d’affaires de 175 millions d’euros, le marché dépasse de près de 15 % son niveau d'avant Covid. Le marché est dominé par les équipements (raquette, balles, cordages) qui représentent 50% du marché, le textile et la chaussure représentent 42% et les accessoires (grips, bagagerie) 8%. 

Quelques chiffres clés illustrent ce dynamisme :

  • 630 000 raquettes vendues en 2024, avec un prix moyen de 75 euros

  • Plus de 15 millions de balles vendues sur l'année écoulée

  • Un total de 1,25 million d'unités de cordages écoulées

Des joueurs en recherche d’accompagnement et de conseils

La répartition du marché en valeur témoigne du rôle majeur joué par les spécialistes, qui représentent 48 % des ventes en valeur, suivis par les enseignes multisports à 31 % et les ventes sur internet à 19 %.

L’avis des professionnels :

Vincent Santorsola, Responsable du réseau Art of Tennis  :
“La croissance de l’activité de cordage, très liée à la pratique, est un bon indicateur de la santé du marché. Les pratiquants sont friands de pouvoir tester les nouveaux modèles, mais recherchent avant tout du conseil et de la proximité dans nos magasins. Sur le marché de la raquette, peu de révolutions, mais des innovations technologiques appréciables sur le confort, la puissance et le contrôle ces dernières années”.

Olivier Plançon, Country Manager France & Belgique de Babolat :
“Les marques ont redynamisé les lancements produits ces dernières années, et n’hésitent désormais plus à proposer des modèles en série limitée, avec des collaborations, une cosmétique retravaillée pour séduire les pratiquants. Et les enseignes/la distribution ne s’y trompent pas puisqu’elles réinvestissent désormais sur le rayon tennis et sports de raquette en général”. 

Cyril Perrin, Leader Sports de raquettes Decathlon:

“Le marché du tennis reste très dynamique à tout niveau, des débutants aux compétiteurs. Les débutants investissent principalement sur la raquette et les balles, avec des produits très accessibles financièrement. La pratique des compétiteurs reste soutenue, ce qui favorise la vente de balles et de cordages. Comme sur l'ensemble du marché du sport, le textile est un peu plus en difficulté, et le marché de la chaussure est stable.”

CONTACT PRESSE
Maxime le Hyaric
maxime.lehyaric@unionsportcycle.com
06 43 31 58 60

A voir également