keyboard_arrow_up
>
Mobilité
>
26/09/2024  |  Mobilité

On se lève tous... derrière son bureau avec Asics

La marque japonaise qui se positionne depuis deux ans sur l'amélioration de la santé mentale par le sport se penche cette fois-ci sur la nécessité d'intégrer des phases de mouvement aux journées de travail passées assis derrière un bureau.

Améliorer la santé mentale de la population mondiale par le sport, Asics en a fait l'un de ses cheval de bataille depuis deux ans, multipliant les études mais aussi les activations et événements dans ce sens. 

À l'approche de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, la marque japonaise s'intéresse plus précisément aux méfaits de la sédentarité au bureau. A travers l'expérience baptisée The Desk Break, supervisée par le Dr Brendon Stubbs du King's College de Londres, Asics vient prouver qu'en ajoutant 15 minutes d'activité physique à une journée de travail passée assises derrière l'ordinateur, l'état mental des personnes s'améliore de 22,5 % et leur appréciation de leur état d'esprit passe de 62/100 à 76/100 en ressenti.

Et les bienfaits ne se répercutent pas uniquement sur une journée. L'expérience a aussi montré que le fait de s’attacher à prendre une pause ou plusieurs petites pauses quotidiennes au bureau pendant une semaine seulement réduisait le niveau de stress de 14,7%, augmentait la productivité de 33,2 % et améliorait la concentration de 28,6 %. Les participants ont déclaré se sentir 33,3 % plus détendus et 28,6 % plus calmes et résilients. 79,2 % des participants ont déclaré qu'ils seraient plus dévoués à leur travail si ils pouvaient prendre des pauses plus régulièrement. Une nécessité donc de bouger pendant ses heures de bureau qu'Asics a illustré à travers un spot mettant en scène l'acteur Brian Cox (photo). 

Asics tend à corroborer ici d'autres études qui prouvent depuis longtemps qu'une prolongation trop importante (plusieurs heures) des posture assise au travail fait augmenter le niveau de stress. Le Ministère des sports s'est saisi depuis plusieurs années du sujet avec la volonté de faire du sport en milieu professionnel un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive. Un défi puisque selon le Baromètre MEDEF/Paris 2024 réalisé en décembre 2022,  13% seulement des dirigeants déclarent avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés. 

A voir également