keyboard_arrow_up
>
Sport santé
>
26/06/2023  |  Sport santé

165 tonnes de matériel usagé collectées en fin de saison en montagne

La première campagne nationale de collecte de matériel de sports d'hiver usagés organisée à la fin de la saison hiver 22/23 par Ecologic en partenariat avec l'USC a largement mobilisé les professionnels. Une opération exemplaire qui permet très concrètement de réduire l'impact environnemental de la fin de vie de ces produits et de mener des actions de Recherche & Développement pour travailler sur l'augmentation du taux de recyclage de ces produits.

Ecologic et l'USC ont mobilisé les professionnels de montagne à la fin de saison d'hiver 2022/2023 pour mener une grande collecte de matériel de sport d’hiver usagé entre le 3 avril et  le 20 mai avec le concours de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, du CNOSF et du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

40 points de collecte éphémères ont été déployés au coeur des Alpes, des Pyrénées, du Massif central et du Jura pour collecter le matériel de glisse usagé. Cette solution de proximité a permis aux loueurs, école de ski et particuliers de venir déposer leurs matériels de sport en fin de vie. Au total ce sont plus de 165 tonnes de matériel usagés qui ont été collectées.

Cette opération de grand ampleur fait suite à une première collecte expérimentale organisée à la fin de la saison hiver 2021/2022 sur 4 territoires. En 2023, Ecologic et l'USC s'étaient fixé de nouveaux objectifs :

  • engager tous les acteurs de la mise en marché de l’univers Montagne
  • faire monter en puissance le réseau de collecte et de réemploi
  • mener des actions R&D pour augmenter le taux de recyclage

Les matériels usagés ont été fléchés vers le réemploi et le recyclage. De plus, les dépôts ont permis à l'équipe R&D d'Ecologic de travailler à identifier de nouveaux exutoires en fonction des produits en réalisant des expérimentations.
Spécifiquement sur cette collecte, des casques et chaussures de ski ont été isolés pour effectuer de la recherche et du développement  sur des procédés de recyclage en boucle fermée, en partenariat avec nos adhérents et recycleurs.

Pour les saisons à venir des propositons seront faites en relation avec les professionnels pour rendre le dispositif de collecte encore plus performant. 

A voir également