FFBaD : « Le badminton est un sport aux multiples bénéfices »
Cette étude évalue l’impact social des pratiques du badminton auprès de ses licenciés, mais aussi d’un public plus large (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes rencontrant une difficulté de santé, etc.), à travers des actions qui utilisent le badminton comme vecteur de bien-être physique, mental et social.
« Les résultats montrent un réel impact sur la santé mentale : une séance de badminton apporte un défoulement, un sentiment de mieux-être pour environ 90 % des bénéficiaires. Ce pourcentage va jusqu’à 100 % pour les personnes qui rencontrent des difficultés de santé et qui trouvent dans une séance de badminton amusement et divertissement », indique l’étude.
« La pratique du badminton, qui sollicite de nombreux aspects physiques (coordination motrice, endurance, équilibre…) favorise la santé physique de ses pratiquants. Pour les personnes souffrant de pathologies, une pratique adaptée du badminton, accessible et ludique, est un moyen de maintenir leur mobilité, de lutter contre les effets de l’âge ou de la maladie », ajoute l’étude.
« L’étude a permis à la FFBaD d’améliorer ses connaissances sur les impacts et la valeur sociale créée par la pratique du badminton au sein de ses clubs. Le laboratoire “Évaluation et Mesure d’Impact Social” a choisi un échantillon représentatif de 17 comités départementaux et clubs volontaires issus de l’ensemble du territoire », précise la Fédération.