250 M€ pour le plan vélo en 2023
La moitié de l'enveloppe prévue à l'échéance 2025 consacrée uniquement à l'année 2023... Sur ces 250 millions de fonds débloqués en 2023, 200 millions seront consacrés aux infrastructures et 50 millions au stationnement précise Matignon. Et le contexte actuel en matière de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique constitue « une opportunité de poursuivre et d’accélérer le développement du vélo et de la marche pour les rendre accessibles à toutes et tous et partout sur le territoire pour les déplacements du quotidien. » indique le gouvernement.
Un « comité interministériel du vélo » va être lancé. Sous le pilotage de la Première ministre, il intégrera tous les ministres concernés, et se réunira tous les six mois ensuite pour suivre l'avancée du plan.
Les 3 priorités pour le plan vélo 2022-2027
Le plan vélo et mobilités actives 2022-2027 poursuivra trois objectifs principaux. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances pour commencer. Mais également faire du vélo un levier pour l'économie en accompagnant l’écosystème des acteurs français et soutenant la filière industrielle du vélo, de l'assemblage au recyclage.
Un label France Vélo est ainsi annoncé pour faire la promotion de critères sociaux et environnementaux de fabrication. La Première Ministre entend également que l'industrie française fasse en « sorte d'assembler 1 million de vélo par an. » Enfin, dernière priorité notable, rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Des progressions notables depuis le lancement en 2018
La Première Ministre a fait le bilan par ailleurs dans ce Plan Vélo 2023 sur les avancées notables observées ces dernières années. Elle souligne notamment « une fréquentation des aménagements cyclables en forte progression : +33% de fréquentation des itinéraires vélos depuis 2019, un boom des achats de vélos, en particulier des vélos à assistance électrique (VAE) (…) avec, depuis 2018, 10,8 millions de vélos vendus, dont 1,9 de VAE pour 6,6 millions d’euros d’aides à l’achat versées. »
Autres axes importants pour le gouvernement, la formation de près de 160 000 enfants du primaire désormais autonomes sur la route grâce au programme Savoir rouler à vélo ainsi que la généralisation du marquage de quelque 3 millions de vélos permettant de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des vélos depuis le 1er janvier 2021. Au cours de ces quatre dernières années, 22 000 kilomètres d’aménagements cyclables ont par ailleurs été créés, dont 16 000 de pistes cyclables et voies vertes sur l’ensemble du territoire, soit une augmentation de 40% depuis fin 2017.