Les Français préservent leurs vacances hivernales
Le taux de réservation des hébergements en France pour l’ensemble des destinations est estimé en hausse de 11,5% pour le mois de février 2023 par rapport au même mois de l’an dernier selon les relevés d’Atout France communiqués par Olivia Grégoire, en conférence de presse.
En prenant les statistiques de ce mois de février et en intégrant les projections de réservation de mars et avril, la progression des réservations d’hébergements est de 7% sur la période. Le début d’année est donc favorable au tourisme, après un mois de janvier de très bonne facture avec un taux d’occupation des hébergements de 55 %, en hausse de 17% par rapport à janvier 2022.
La montagne est la 1ere destination de la période hivernale a précisé la ministre du tourisme tout en expliquant que « les villes restent aussi des destinations privilégiées pour les vacances d'hiver, la campagne et le littoral attirent aussi ». Dans les Alpes et les Pyrénées, le taux d’occupation est en hausse de 10% depuis le début de l’année avec l’année 2019 comme base comparative.
Toujours selon Atout France, 38% des Français envisageaient une augmentation du budget alloué aux vacances d’hiver par rapport à l’an dernier et 44% d’entre eux un budget équivalent. 42 % des Français envisagent un séjour de vacances au cours de l'hiver 2023 d’après une enquête de YouGov.
« L’année touristique 2023 s’annonce très bien, même si je demeure vigilante par rapport à l’impact que pourrait avoir l’inflation » a déclaré la ministre du tourisme lors du point presse.