Le nombre de passages de vélos à la hausse en 2022
L’an dernier, les pratiques utilitaire et urbaine ont augmenté fortement selon Vélo & Territoires qui publie une étude détaillée, respectivement de 15 % et 14 %. En revanche, la pratique loisir progresse seulement de 3 %. En zone urbaine, la fréquentation se répartit sur l’ensemble de l’année. Les poids du printemps, de l’été et de l’automne sont similaires (entre 25 % et 28 %). L’hiver représente 19 % des passages, soit 1 point de plus qu’en moyenne nationale/
La pratique de loisirs est observée principalement par des compteurs présents sur des itinéraires EuroVelo ou sur le Schéma national des véloroutes (69 % des compteurs loisirs analysés). « Chaque évènement extérieur est un potentiel facteur de ralentissement de la croissance. Pour mémoire, en 2022, la période estivale, propice à la pratique de loisirs et touristique, a été marquée par de fortes chaleurs et d’incendies » écrit Vélo & Territoires.
La quasi-absence de saisonnalité de la fréquentation observée au niveau national est surtout le reflet de la pratique utilitaire. Celle-ci est relativement stable durant toute l’année. Elle présente un léger infléchissement en août et un pic de retour en activité en septembre. La pratique de loisirs demeure très saisonnière et fortement concentrée sur la période de juillet-août. À eux seuls, ces deux mois enregistrent 37 % des passages de l’année pour cette pratique.