keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
21/09/2023  |  Territoires

ANS : mandat du président M. Cadot renouvelé, rapport d’activités 2022

« Sur proposition de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (Amélie Oudéa-Castéra), l’Assemblée générale de l’Agence nationale du Sport vote à l’unanimité le renouvellement du mandat de Michel Cadot en tant que président », indique l’ANS le 19/09/2023, au lendemain de cette Assemblée réunie à la Maison du Handball, à Créteil (Val-de-Marne) le 18/09/2023.

« Dominique Carlac’h (représentante du collège du monde économique), le président du CNOSF David Lappartient (représentant du mouvement sportif) et David Lazarus (représentant du collège des collectivités territoriales) sont unanimement élus comme vice-présidents, représentant les différents collèges du Groupement d’Intérêt Public », ajoute l’Agence nationale du Sport.

« En quatre ans, depuis sa création par la loi du 01/08/2019, l’Agence a enregistré de nombreuses avancées significatives. Notre ambition est simple à afficher et nous essayons de la décliner avec transparence et détermination : agir ensemble, mouvement sportif, collectivités territoriales, services de l’État et entreprises, pour faire du sport un bien commun et renforcer, dès à présent et sur le long terme, la place du sport dans la vie des Français », déclare Michel Cadot.
 

Représentant le collège économique et social de l’Agence nationale du sport (ANS), les entreprises fédérées par l'UNION Sport et Cycle (USC) participent aux décisions sur la gouvernance du sport français que ce soit au sein des conférences régionales du sport ou bien au sein des conférences des financeurs

Adoption à l’unanimité

Un axe très fort concerne la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport, avec un enjeu principalement entre les mains des acteurs du sport dans les territoires. L’Agence essaiera toujours, autant que possible, de venir en appui et en élément de cadrage pour l’accompagnement de l’élaboration des projets sportifs territoriaux, de manière à pouvoir poursuivre l’installation des Conférences des financeurs.

Le positionnement en matière de communication est précisé ainsi que les ambitions affichées pour 2023.

L’Assemblée générale adopte à l’unanimité le rapport d’activités 2022 de l’Agence, présenté par son directeur général Frédéric Sanaur.

Activité intense et nombreux motifs de satisfaction

« Que nous songions à la haute performance, au développement des pratiques, aux équipements sportifs ou encore à la déclinaison territoriale, le rapport témoigne de l’activité́ intense qui a occupé́ les équipes de l’Agence nationale du Sport en 2022 et celles des services déconcentrés de l’État chargés des sports au sein des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Lancement du projet “Gagner en France” , accélération de la déclinaison territoriale de la nouvelle gouvernance du sport avec la formalisation des premiers projets sportifs territoriaux, suivie de l’installation des Conférences des Financeurs du Sport, adoption de la stratégie Impulsion Sport de développement des pratiques de l’Agence, montée en puissance du déploiement du plan des 5 000 terrains de sport, poursuite des appels à projets partenariaux (Impact 2024, Gagner du terrain), etc. : ces quelques exemples ne constituent qu’un échantillon de la liste des nombreux motifs de satisfaction pour l’année écoulée. »

Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport, le 18/09/2023

L’Agence peut être fière de tout le chemin déjà accompli

« L’Agence nationale du Sport et l’ensemble des membres qu’elle rassemble peuvent être fiers de tout le chemin déjà accompli. Qu’elle continue dans cette voie pour que le rendez-vous historique entre la France et les Jeux soit un immense succès pour la Nation tout entière, qui permette à la flamme du sport de briller longtemps après le 08/09/2024 (date de clôture des Jeux Paralympiques) au cœur de notre société et pour l’ensemble de nos concitoyens. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 18/09/2023

Impulsion Sport : « Ce programme vise à mobiliser l’écosystème sportif »

Lancé en septembre 2021, « Impulsion Sport » vise à mobiliser l’écosystème sportif au bénéfice du développement du sport pour toutes et tous dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, mais aussi au-delà.

Ce programme s’attache à relever des défis majeurs :

  • Accès au sport pour le plus grand nombre à tous les moments de la vie.
  • Offre de pratiques rénovée garante des valeurs humaines et éthiques pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
  • Lieux de pratiques adaptés, accessibles et plus respectueux de l’environnement.
  • Transformation et modernisation des organisations sportives en s’appuyant entre autres, sur les nouvelles technologies digitales.

Trois axes stratégiques

• Faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne.

• Moderniser. Accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et inciter les structures (clubs, fédérations, collectivités…) à favoriser toutes les formes d’innovation

• Responsabiliser. Favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l'équité territoriale et protéger les pratiquants.

Ambition bleue : objectif Top 5 lors des Jeux en 2024

À désormais moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le projet Ambition Bleue mené par la cellule Haute Performance de l’Agence dirigée par Claude Onesta, poursuit ses actions pour permettre aux athlètes de briller lors de ce grand rendez-vous et permettre ainsi à la France de figurer dans le Top 5 des nations, comme l’a souhaité le président de la République (Emmanuel Macron).

A voir également