keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
14/02/2024  |  Territoires

Une baisse de la mortalité cycliste en 2023

Alors que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière présente le bilan de l'accidentalité routière 2023, la mortalité des cyclistes sur les routes s'affiche en baisse de 8%.

Un chiffre d'autant plus encourageant que la pratique du vélo  a progressé de 5% entre 2022 et 2023... S'il y a eu donc davantage de cyclistes sur les routes françaises, la mortalité de ces derniers recule de 8% en 2023 d'après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

« Pour améliorer et continuer à oeuvrer la sécurité des cyclistes, les professionnels ont oeuvré pour rendre possible le feux stop et les indicateurs de direction sur les cycles, éléments de sécurité qui ne sont pas autorisés à ce jour. Une évolution du code de la route est attendue prochainement. » commente Olivier Moucheboeuf, commission cycle et mobilité active à l'UNION Sport & Cycle

D'après la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), les chiffres atteignent même un taux historiquement bas à Paris, que la maire, Anne Hildago, voulait transformer, lors de son élection en « Capitale du vélo ».  

Les déplacements à bicyclette représentaient en 2021 déjà 5,6% des déplacements tandis que la mairie annonce une augmentation de la pratique du vélo en valeurs de +18,6 en 2022 par rapport à l'année précédente et une hausse de 13% de locations de vélos (42,1M). 

Une sécurité par le nombre ? 
Sur les 3107 personnes tuées sur les routes de France en 2023, on dénombre ainsi 226 cyclistes. Toujours trop évidemment mais un chiffre pourtant en recul.

Et une sécurité par le nombre qui semble se dessiner selon la FUB ( à l'instar de ce qui est observée aux Pays-Bas. « Plus il y a de cyclistes sur un même territoire, moins le risque individuel d’avoir un accident est grand, estime la FUB. Car plus les cyclistes sont nombreux sur l’espace public, plus ils sont prévisibles et vus par les autres usagers.  Plus les collectivités mettent en place des infrastructures sécurisées et des mesures pour apaiser le trafic, plus les cyclistes circulent en sécurité et plus les cyclistes s’habituent au trafic urbain, mieux ils connaissent les quelques situations à risques. » 

A voir également