keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
08/01/2025  |  Territoires

Paris 2024 établi un nouveau record en matière de durabilité

Le rapport de Paris 2024 confirme une réduction de plus de 50 % des émissions de carbone par rapport aux éditions de Londres et Rio.

Pour Tony Estanguet, "partout, nous avons cherché à faire mieux avec moins et à laisser un héritage utile pour réduire l'impact du plus grand événement mondial sur l'environnement et le climat". Le rapport durabilité et héritage de Paris 2024, publié le 12 décembre 2024, confirme une réduction sans précédent de 54,6% des émissions de carbone par rapport aux éditions antérieures des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Avec une empreinte carbone totale estimée à 1,59 million de tonnes d'équivalent CO2, Paris 2024 a dépassé son objectif initial de réduction de 50% par rapport à la moyenne des Jeux de Londres 2012 et Rio 2016.

Cette performance s'explique notamment par l'utilisation de 95% de sites existants ou temporaires, limitant ainsi les nouvelles constructions à seulement trois sites clés. Le comité d'organisation a également mis en place des solutions énergétiques innovantes. 98,4% de l'énergie produite pour les Jeux proviendrait de sources renouvelables, d’après les chiffres communiqués par le COJO.

Toujours d’après les rapports des instances du sport olympique, la quasi-totalité des 6 millions de biens des Jeux ont été loués, réutilisés, recyclés ou réaffectés. 

Les organisateurs de Paris 2024 indiquent une réduction de 52% de la quantité de plastique à usage unique utilisée pour la fourniture de boissons (en poids) par rapport aux Jeux de Londres 2012, à volume de boissons distribué équivalent. 

L'utilisation du plastique a été réduite grâce à des initiatives telles que des stations d'eau rechargeables et l'utilisation de fontaines à boissons et de couverts biodégradables. Sur le plan économique, plus de 80% des contrats ont été attribués à des petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 marquent un tournant dans l'histoire du Mouvement olympique. Ces Jeux ont véritablement été ceux d'une nouvelle ère. Leur empreinte carbone a été réduite significativement et ils ont permis la création d’avantages durables pour les Français. La démonstration a été faite que les Jeux Olympiques peuvent être un catalyseur et un moteur de changement, d'innovation et de transformation durable" a souligné Thomas Bach, l’actuel président du CIO.

A voir également