keyboard_arrow_up
>
>
Jeux Sport et Territoires
>
09/01/2025  |  Territoires

Roland-Garros 2025 : Système de tirage au sort de la billetterie

La vente des billets du tournoi parisien passera par un nouveau process pour “plus d'équité et une meilleure expérience d'achat”.

La Fédération Française de Tennis (FFT) innove pour l'édition 2025 de Roland-Garros. Les organisateurs du tournoi viennent d’officialiser l’introduction d’un système de tirage au sort pour l'achat des billets.

Face aux critiques récurrentes concernant l'accessibilité des billets et les tribunes parfois clairsemées, les organisateurs ont opté pour un système de tirage au sort, s'inspirant du modèle utilisé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette décision intervient dans un contexte de forte demande. En 2024, le tournoi avait attiré 633 222 spectateurs, établissant un nouveau record d'affluence. Cependant, la vente des billets avait généré de nombreuses frustrations.

Lors de l'ouverture de la billetterie en mars 2024, plus de 700 000 personnes s'étaient retrouvées simultanément dans la file d'attente virtuelle, provoquant des temps d'attente considérables et laissant de nombreux fans bredouilles. 

Le nouveau processus, qui promet d’endiguer ces problèmes, débutera par une phase d'inscription au tirage au sort, ouverte du 27 janvier au 9 février 2025 sur la plateforme officielle de Roland-Garros. Tous les participants inscrits durant cette période bénéficieront des mêmes chances d'obtenir un créneau d'achat, indépendamment de leur date d'inscription. Un huissier de justice supervisera le tirage.

Les résultats seront communiqués aux participants par email durant la première quinzaine de mars. Les heureux élus auront alors accès à la vente de billets via un créneau d'achat spécifique en mars. 

Dans un souci d'équité et d'accessibilité, la FFT a également revu à la baisse le nombre maximum de billets par personne. Désormais, chaque acheteur pourra acquérir jusqu'à 4 billets pour les courts principaux, 4 billets pour les courts annexes du 25 mai au 1er juin, et 15 billets pour l'Opening Week et les courts annexes du 2 au 8 juin.

Les licenciés FFT, les usagers en fauteuil roulant et les personnes en situation de handicap conserveront quant à eux le système de billetterie des années précédentes. Toutefois, les licenciés auront la possibilité de participer au tirage au sort grand public, avec certaines restrictions s'ils ont déjà atteint leur quota lors de la vente qui leur est réservée. 

A voir également