keyboard_arrow_up
>
Collectivités
>
14/06/2024  |  Collectivités

Sport et contrefaçon : 850 millions d'euros de pertes en Europe

L’Union des Fabricants (Unifab) annonce des pertes annuelles de 850 millions d’euros pour les fabricants d’articles de sport du fait de la contrefaçon, soit un manque à gagner de 11 % pour les marques concernées. Ce chiffre est issu de l’Observatoire de l’EUIPO, qui met en lumière les impacts négatifs de la contrefaçon dans le secteur du sport à travers la campagne européenne « Fair Play ».

L’Observatoire révèle que 12 % des citoyens européens ont accédé à des contenus provenant de sources en ligne illégales, notamment par diffusion en continu, pour regarder du sport, dont 27 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Par ailleurs, 10 % de population européenne âgée de 15 à 24 ans a déjà acheté un faux produit de sport consciemment, quand 37% des 15-18 ans en France, ont déjà acheté une contrefaçon en pensant que le produit était authentique.

Au global, sur les 20,48 millions de faux produits retenus en 2023, le secteur des jouets et articles de sport occupe la première place du podium avec 8,6 millions de contrefaçons stoppées.

Virgile CAILLET, Délégué Général de l’UNION sport & cycle, explique : « si la contrefaçon touche tous les secteurs d’activité, nous nous alertons du fait que le nôtre, celui du sport, est le premier impacté. Ce phénomène risque qui plus est de s’amplifier avec la tenue en France des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui accueilleront des dizaines de millions de visiteurs. L’USC, en lien avec ses entreprises adhérentes et l’UNIFAB, s’impliquera pour réfléchir aux meilleures solutions de lutte contre la contrefaçon, qui nuit aux entreprises et pose des problèmes de qualité et de sécurité des produits pour les consommateurs. »

A voir également