keyboard_arrow_up
>
Collectivités
>
25/04/2025  |  Collectivités

L'observatoire du cycle 2024

Une baisse des ventes qui ne remet pas en cause les nombreux atouts du vélo

A l’occasion du salon Vélo in Paris, l’UNION sport & cycle publie les résultats de l’édition 2024 de son Observatoire du Cycle, l’étude de référence sur le marché du vélo en France depuis 1999. Elle dresse un état des lieux complet des ventes de cycles, de vélos à assistance électrique (VAE), d’accessoires et de la filière dans son ensemble.

Un recul conjoncturel du marché, dans un contexte économique difficile

En 2024, le marché du cycle enregistre un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en baisse de 5,9 % par rapport à 2023. En volume, 1 956 000 vélos ont été vendus, soit une diminution de 12 % sur un an. Cette contraction s’explique en grande partie par un contexte économique incertain, qui incite les consommateurs à reporter leurs achats, notamment de vélos neufs.

Des tendances durables et des perspectives encourageantes

Malgré ce recul, la comparaison avec l’année 2019 révèle une croissance de 33 % du chiffre d’affaires du secteur, confirmant une montée en gamme et une valorisation du marché. Cette dynamique est portée par :

  • Le succès croissant des vélos de route et des modèles Gravel, seules catégories à afficher une progression
  • La part grandissante des VAE, qui représentent désormais près d’un vélo vendu sur trois, avec un prix moyen de 2 045€

Une production nationale sous pression

La production de vélos en France recule également, avec 495 308 unités fabriquées en 2024, soit une baisse de 18 %. Ce recul touche également les fabricants de VAE, alors même qu’un vélo à assistance électrique sur deux vendu en France est assemblé sur le territoire. L’Europe reste le principal fournisseur du marché français, mais la compétitivité des acteurs nationaux doit être renforcée pour soutenir la réindustrialisation du secteur.

La réparation, levier de développement de la filière

La filière réparation continue son essor, avec une croissance de +119 % depuis 2019. Il se répare aujourd’hui trois fois plus de vélos qu’il ne s’en vend de neufs. Le vélo, produit durable et réparable, bénéficie pleinement de cette tendance, stimulée par le Fonds réparation, soutenu par les metteurs sur le marché.

Patrick Guinard, président de la commission cycle de l’UNION sport & cycle souligne :

" On a une belle dynamique sur certains segments, une prise de conscience de la part des Français que le vélo peut être pratiqué différemment, avec la progression des vélos de routes et des gravels. Les Français continuent à faire du vélo, malgré une année 2024 très mauvaise sur le plan météorologique. Il y a une demande et des professionnels, on recherche 500 emplois ! Il nous faut une vraie politique citoyenne, il nous faut un plan vélo, accompagné d’aides à l’achat sans conditions de revenus "

CONTACT PRESSE

Maxime LE HYARIC

Chargé d’Affaires Publiques

06 43 31 58 60 - maxime.lehyaric@unionsportcycle.com

L’UNION Sport & Cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 3 000 entreprises représentants plus de 3 000 points de vente, 500 marques, plus de 2 500 établissements sportifs, 90 000 salariés, et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

A voir également