keyboard_arrow_up
>
Sport fédéral
>
07/10/2024  |  Sport fédéral

« Continuer à accueillir des événements sportifs internationaux »

« Maintenant que les Jeux ont eu lieu et qu’ils ont été réussis, nous sommes face à un enjeu clé : soit on parvient à mieux financer le sport, à développer l’activité physique de la maternelle à la maison de retraite, soit on n’y arrive pas. Mais si on n’y arrive pas dans le contexte d’aujourd’hui, on risque de ne pas y arriver demain ni après-demain. Nous avons un écosystème et une expertise à entretenir. Nous devons aussi accueillir des grands événements de para sports », déclare Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine.

L’ancien rugbyman s’exprime lors de la table ronde « Quel héritage matériel des GESI en France ? » organisée dans le cadre de la huitième édition de l’événement Think Sport, à l’Hôtel des Invalides (Paris). Il intervient aux côtés de Valérie Saplana, responsable du service équipements sportifs à l’Agence Nationale du Sport, et Shems El Khalfaoui, 2e adjoint au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en charge des sports, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion, des JOP et des grands évènements.

« Un succès phénoménal du plan “5 000 équipements” déployé en 2022-2023 par l’ANS est à constater : il a été déployé en deux ans au lieu de trois, pour un total d’environ 30 sports représentés. Pour renforcer cet héritage, un deuxième plan a été déployé, le plan “5 000 équipements - Génération 2024”. Il s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques et a pour objectif de créer ou rénover 5 000 terrains de sport, équipements de proximité et de design actif sportif, y compris dans les cours d’école. Ce plan dispose d’un budget de 300 M€ sur trois ans (2024-2026) », indique Valérie Saplana.

« Désormais, nous avons la responsabilité de structurer le mouvement sportif et de développer des politiques publiques territoriales dans les quartiers prioritaires, qui composent 77 % de Saint-Denis. La ville doit être un acteur majeur pour accueillir des grands événements sportifs et culturels. Nous aurons une politique sportive volontariste, que ce soit en matière de sport pour tous mais aussi de sport de haut niveau », ajoute Shems El Khalfaoui.

A voir également