L’Etat financera pour 4,4 M€ la future cité de la natation
Le ministre des sports Gil Avérous a annoncé le soutien financier de l’Etat au projet de création d’une Cité de la Natation à Toulouse dévoilé mi-septembre et pour lequel la ville, la région Occitanie et le département de la Haute-Garonne participeront également au budget.
Léon Marchand et les jeunes nageurs toulousains devraient bénéficier d’installations ultramodernes fin 2027. Gil Avérous participait vendredi 15 novembre à une réunion relative à la création d’un Cité de la Natation à Toulouse initié par les Dauphins du Toulouse Olympique Employés Club, le club de Léon Marchand, en compagnie des autorités locales et au cours de laquelle il a annoncé le soutien de l'État pour un montant de 4,4 millions d'euros sur un budget total de 33 millions d’euros. 4 millions seront alloués via le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire, et 400.000 euros via l’Agence Nationale du Sport.
La ville de Toulouse, la région Occitanie et le département de la Haute-Garonne participeront également chacun à hauteur de quatre millions d'euros à ce projet.
« Le soutien financier de l’État est essentiel afin que ce projet, porté par le club du TOEC et les collectivités locales, voie le jour. Cette Cité de la Natation représente une avancée majeure pour la pratique de la natation, qui commence dès le plus jeune âge. Mon Ministère s’y engage pleinement avec le dispositif « savoir-nager ». Grâce à une collaboration étroite entre État, collectivités locales et acteurs locaux, cette infrastructure contribuera également au développement du sport de haut niveau afin de faire rayonner la natation française et faire naître de nouveaux talents. » a déclaré Gilles Avérous.