keyboard_arrow_up
>
Sport fédéral
>
13/03/2025  |  Sport fédéral

Yann Roubert élu président de la Ligue Nationale de Rugby

Le président-directeur général du LOU Rugby depuis 2012, démissionnaire de ses fonctions pour prendre la présidence de la Ligue, succède à René Bouscatel (né le 16/04/1946), en poste depuis 2021 et candidat pour un second mandat.

Comme le veut la coutume, les présidents des clubs professionnels de Top 14 et Pro D2membres de l’UCPR se sont réunis la veille de cette élection. Ils ont donné 18 voix à Yann Roubert (ce dernier s’étant abstenu), contre 11 à l’ancien président du Stade Toulousain(de 1992 à 2017). À l’issue de ce vote, René Bouscatel s’est retiré. Le lendemain, Yann Roubert s’est donc présenté au comité directeur de la LNR comme seul candidat à la présidence, où il a été désigné à l’unanimité des 33 voix. Présenté ensuite devant l’assemblée générale élective, il a également recueilli l’unanimité des voix favorables (69 voix) et été élu président de la Ligue.

Yann Roubert est notamment soutenu par les présidents de clubs de Top 14 Laurent Marti (Union Bordeaux Bègles), Pierre-Yves Revol (Castres Olympique), Philippe Tayeb (Aviron Bayonnais), Bernard Pontneau (Section Paloise), Vincent Merling (Stade Rochelais) ou encore Jacky Lorenzetti (Racing 92).

Selon les statuts actuels de la LNR, le président de la Ligue n’est pas rémunéré. Une disposition que le salarié du LOU Rugby, club détenu par le groupe GL events, souhaite modifier. « J’ai toujours été transparent sur le sujet : c’est une conviction et non et une condition. Je m’en remettrai à la décision des présidents quand le sujet sera mis sur la table. Mais il est certain que je ne peux pas être président sans percevoir de revenu pendant quatre ans », déclare celui qui était vice-président de la LNR depuis 2016.

A voir également