Une saison hivernale qui débute bien en montagne
Le taux d’occupation des hébergements marchands a atteint 82% dans les stations de sports d’hiver entre le 23 décembre 2023 et le 6 janvier 2024, révèle l’Observatoire National des Stations de Montagne, piloté par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France. C’est encore mieux que prévu !
Le 21 décembre, l’Observatoire National des Stations de Montagne tablait sur un taux de réservation de 75%, un chiffre déjà en hausse sur la saison précédente (69%). Jean-Luc Boch, le Président de l’Association des maires de stations de montagne, ne cache pas sa satisfaction : « Avec une progression globale de +9%, les stations de montagne confirment qu’elles sont bien la destination phare de l’hiver pour les vacanciers français. Pour autant cela ne doit pas faire oublier que la montagne est très diverse et que certains massifs ont connu un enneigement bien moindre que d’autres. Malgré cet enneigement aléatoire, l’attractivité des stations ne se dément pas, les vacanciers voyant dans la montagne un lieu de dépaysement, de respiration, de convivialité et d’activités nombreuses : ski mais aussi randonnées ou événements en stations. »
Satisfaction des acteurs également dans le secteur Savoie Mont Blanc (63,3% de la fréquentation des stations de montagne l’hiver, selon Domaines Skiables de France). Carole Duverney, responsable des études de Savoie Mont Blanc, le confirme. « C’est un début de saison réussi avec un taux de fréquentation des hébergements marchands de 85 %. On constate une stabilité de la clientèle française et une légère augmentation de la clientèle étrangère avec une progression de la clientèle britannique et des Américains qui bénéficient d’un taux de change favorable. Les socio-professionnels sont contents, nos clients préservent leur confort et continuent de se faire plaisir. »
Les professionnels de la montagne sont au diapason. Julien Gauthier, directeur du développement de Ski Company (enseignes Skiset, Skimium, Netski), invite toutefois à une certaine prudence. « La fréquentation est l’élément le plus positif de la quinzaine (Noël et Jour de l’An, ndlr) en station d’altitude comme en moyenne montagne. Sur certains secteurs l’enneigement était capricieux, mais les clients étaient ravis d’être en montagne. On avait un calendrier différent de l’hiver dernier avec une concentration des vacances sur 2 semaines au lieu de 3 et donc on doit être prudent sur l’analyse. »
Et la suite ? Bonne nouvelle, pour les vacances d’hiver, le taux d’occupation prévu des lits progresse pour atteindre 65% (chiffres arrêtés au 21 décembre 2023), selon l’Observatoire.
Quant au mois de janvier, période charnière, il affichait, déjà au mois de décembre, un taux d’occupation (51%) égal à celui de l’année dernière. Les chutes de neige de ces derniers jours peuvent favoriser des réservations de dernière minute.