été 2024 : une saison hors norme à trois vitesses
ADN Tourisme qui fédère les organismes institutionnels de tourisme au niveau national (OT, CDT, CRT…) était la première à s’exprimer sur la tendance à l’approche de cette fin de saison d’été en France. Au 18 aout, selon l'association, « le nombre de nuitées françaises est en baisse de -6% par rapport à 2023 et s’élève à 290 millions. La clientèle européenne et long-courriers marque le pas avec une fréquentation en stabilité après 6 mois de progression constante. »
La ministre chargée du tourisme, Olivia Grégoire a précisé ces tendances le 03 septembre lors d'une conférence de presse aux côtés de Christian Mantei, président d’Atout France, de Rose-Marie Abel, directrice générale par intérim d’Atout France et de Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme. Au final, les taux de départ en France restent stables sur l’ensemble de l’été par rapport à 2023 : 65% des Français sont ainsi partis en vacances ou en week-ends sur les mois de juillet et août, en retrait de deux points par rapport à l’an dernier. La part des Français restés sur le territoire national demeure stable par rapport à 2023 (88% contre 89%).
Trois temps ont clairement marqué la saison d’été 2024 :
- Un démarrage de saison timoré, « marqué par des conditions météorologiques mitigées en juillet pour une majeure partie du pays, un contexte politique et des élections législatives anticipées qui ont limité la fréquentation française lors des week-ends électoraux en début de mois, l’absence de week-end prolongé lors du 14 juillet (contrairement à 2023), ainsi qu’un certain attentisme vis-à-vis des Jeux Olympiques. » selon ADN Tourisme
- La période « olympique (24 juillet-11 août), qui a profité aux « territoires hôtes notamment à Paris et plus largement en Ile-de-France. Durant cette période, les visiteurs se sont rendus là où se déroulaient les épreuves au détriment parfois des sites touristiques « habituels ».
- Le mois d’août dont les premières tendances semblent redonner « de la confiance aux destinations et devraient permettre d’atteindre les résultats escomptés avec une fin de période encourageante. »
Du côté de la clientèle internationale, l’été 2024 a été clairement tiré par les Jeux Olympiques. D'après les données gouvernementales, Paris a largement profité de cette manne avec un nombre de touristes étrangers en hausse de 13% sur la période olympique et une hausse significative de la fréquentation des clientèles lointaines, avec sur juillet et août des arrivées aériennes en hausse pour la Chine (+43%), le Japon (+13%) et les Etats-Unis (+13%). Au mois de juillet, les dépenses internationales ont augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Avant l’été, les dépenses cumulées des visiteurs internationaux en France s’élevaient à 32,5 milliards d’euros, en augmentation de 6% par rapport à 2023.
Pour mémoire, l’évaluation ex-ante de l’impact économique des JOP de Paris 2024 était estimait à long terme de 8,99 milliards d’euros, dont 2,6 imputables au tourisme.