La fréquentation internationale soutenue par la dynamique des Jeux
Les Jeux ont particulièrement stimulé l’arrivée de clientèles lointaines, avec une augmentation notable des arrivées aériennes en provenance de la Chine (+43 %), du Japon (+13 %) et des États-Unis (+13 %) sur les mois de juillet et août.
En ce qui concerne les clientèles de proximité, la situation reste globalement stable. Les marchés allemands et belges ont enregistré de belles performances, tandis que la présence des touristes britanniques a été plus discrète, notamment en raison de la concurrence toujours plus forte des destinations espagnoles et italiennes.
Le tourisme international demeure un puissant levier économique pour la France. En juillet, les dépenses des visiteurs étrangers ont augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente. Avant le début de l’été, les dépenses cumulées des touristes internationaux en France s’élevaient à 32,5 milliards d’euros, soit une hausse de 6 % par rapport à 2023.
Pour rappel, une étude d’évaluation ex-ante de l’impact économique des Jeux Olympiques de Paris 2024 prévoyait des retombées économiques à long terme de 8,99 milliards d’euros, dont 2,6 milliards directement liés au tourisme.