keyboard_arrow_up
>
Tourisme
>
06/03/2025  |  Tourisme

Vacances d’hiver 2025 : un taux d’occupation de 83 %

Les stations de montagne françaises affichent une fréquentation stable malgré des disparités selon les semaines et les massifs.

L’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France dresse un premier bilan positif des vacances d’hiver 2025, avec un taux moyen d’occupation de 83 % pour l’ensemble des hébergements. Si la fréquentation est stable par rapport à la saison passée, elle varie selon les semaines : la deuxième semaine de vacances (15-22 février) a été la plus dynamique avec un taux d’occupation de 91 % (+8 % par rapport à 2024), tandis que la dernière semaine (1er-8 mars) connait une baisse à 74 % (-8 %).

Grâce à un bon enneigement sur l’ensemble des massifs, la consommation des activités en station est en hausse, selon l’OSM. notamment pour les écoles de ski et la fréquentation des domaines skiables. Sur les deux premières semaines des vacances de février, l’USC précise que la location et la vente de matériel de sport sont sur une croissance à deux chiffres.

Côté clientèle, si les vacanciers français restent stables, la fréquentation internationale progresse légèrement (+0,3 %). La hausse est particulièrement marquée chez les Scandinaves (+7,2 %), Néerlandais (+4,2 %), Allemands (+2,8 %) et Suisses (+0,8 %). Les touristes nord-américains affichent une nette progression, avec +10,6 % d’Américains et +21,3 % de Canadiens.

Les perspectives pour le mois de mars et les vacances de printemps sont encourageantes, avec des réservations en hausse dans les résidences de tourisme et villages-clubs.

A voir également