Le Programme Mob’Sport va s’atteler à diminuer l’impact du transport

Mob’Sport est bien né ! 6 ligues professionnelles (football, basket, handball, volley, rugby et cyclisme), 1 grand événement international (les championnats du monde cyclisme) et 3 comités régionaux Olympiques et Sportifs (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est) ont adhéré à ce programme lancé par l’Union sport et cycle (USC) et ROZO lors du salon des Sports et Parasports en parallèle du salon des Maires.
Ces 10 acteurs majeurs du sport en France se sont engagés aux côtés du programme, via la signature d’une charte, pour structurer la démarche auprès de la population cible, 15 millions de spectateurs et près de 5 millions de pratiquants d’un ou plusieurs sports, en créant un cadre de concertation avec les ligues, les comités, les territoires et les acteurs du transport.
Dans un premier temps, un diagnostic des flux sera établi afin d’établir des plans d’actions à l’échelle des territoires pour sensibiliser et inciter les spectateurs et les pratiquants à utiliser des mobilités douces. L’efficacité des actions engagées sera mesurée par des études d’impact destinée à évaluer les économies d’énergies réalisées. Enfin, les plans d’actions efficaces seront partagés pour diffuser les bonnes pratiques.
« L’accompagnement de Mob’Sport va permettre le lancement d’expérimentations et certainement de nouvelles approches locales, une réelle opportunité pour faire collaborer le monde sportif et les collectivités territoriales sur les modèles durables du sport » explique France Urbaine (métropoles, agglos et grandes villes) qi accompagne Mob’Sport.
Le programme est lauréat de l’appel à Programme 2023 lancé par le Ministère de la Transition écologique et financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Engagé entre deux olympiades organisées en France, Mob’Sport impulse l’héritage 2024 et s’inscrit dans l’ambition des Jeux d’hiver 2030, alors que les transports et mobilités représentent plus de 80% de l’empreinte énergétique et carbone du sport qu’il soit professionnel ou amateur.